Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mots (maux ?) d'une acouphèniques

28 May

La double peine

 - Catégories :  #acouphènes, #Annecy, #acouphénique, #Haute-Savoie, #hyperacousie, #handicap, #Patach, #paire d'oreille, #bourdonnement, #beethoven

La double peine

J'ai lu quelquepart sur un des multiples forums du web, que les personnes souffrant d'acouphènes et en même temps d'hyperacousie vivaient un véritable dilemme. D'une part , d'après l'intervenant sur le forum en question , pour masquer , ou tenter de masquer, les acouphènes il ne faut pas rester dans une endroit silencieux (car avec le contraste les acouphènes sont accentués) mais d'autre part pour ne pas avoir mal à cause du bruit ils doivent se protéger des bruits.

Moi je n'appelle pas ça un dilemme ,j'appelle ça la double peine. Je suis bien placée pour le savoir :Je souffre d'acouphènes et d'hyperacousie.

Par contre je ne suis pas d'accord : Quand on souffre d'hyperacousie cela signifie que les oreilles sont fatiguées , et donc il ne faut pas se protéger du bruit ,il faut l'affronter . Si vous restez trop longtemps dans le noir vos yeux auront énormement de mal à supporter la lumière du jour car les yeux n'ont pas pu remplir leur fonction. C'est pareil pour les oreilles , il ne faut pas qu'elles oublient ce pour quoi elles sont là . Donc l'hyperacousique doit continuer à tenter de vivre dans un monde « normal » c'est à dire un monde où il y a du bruit . Attention quand je parle de bruit je parle des bruits de la vie courante ..Le dilemme de la personne qui souffre d'hyperacousie se situe à ce moment là : Les bruits normaux lui font mal donc elle va avoir tendance à les éviter .

Il ne faut pas les éviter , au contraire il faut s'éfforcer de rester , de vivre , et surtout il faut accepter d'avoir mal . C'est à ce prix que les oreilles recouvrent en partie leur fonction. Par contre il faut éviter à tout prix les endroits très bruyants , là ça ne sert à rien sinon à rendre l'hyperacousique complétement dingue de douleur .

Tableau de Bernard Kowalczuk

Tableau de Bernard Kowalczuk

Commenter cet article
A
Bonsoir, <br /> je suis tombée par hasard sur votre blog et ça m'a énormément touchée. J'espère, que vous ne m'en voudrais pas de mon intrusion ici. Je me suis permise de le faire, tout simplement, parce qu'un jour, je suis tombée de la même façon sur un site "Libération Psycho Emotionnelle". Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à le consulté, peut être que vous trouverez ça intéressant et que cela vous apportera une réponse par rapport aux acouphènes. Bonne soirée
Répondre

À propos

Les mots (maux ?) d'une acouphèniques